Juillet 2016 // Dégustation thés & fromages – Les Jardins de l'Hermitage

Juillet 2016 // Dégustation thés & fromages


Nous avons associé le cœur de chèvre à un thé Yunnan vert servi chaud. Tandis que la température du thé rend la texture du fromage plus fondante et crémeuse les notes végétales et corsées du Yunnan vert s’associent aux saveurs lactées du cœur de chèvre pour un résultat plein de tempérament. De l’audace, du gout, cette association a séduit les plus hardis!

Avec le délicieux Comté fruité de la Boutique à fromages nous avons opté pour un grand Oolong servi chaud. Les notes fruitées se répondent dans une harmonie séductrice et immédiate, des notes de noisette s’affirment en fin d’une bouche d’une très belle longueur. Un classique des associations thé fromage qui a encore une fois tenu ses promesses !

Sur un Cantal qui vous transporte directement dans l’étable avec les vaches il fallait bien un Pu Ehr joliment fermenté ! Nous l’avons servi à température ambiante afin de préserver la texture ferme et friable du Cantal. La bouche s’allonge et les notes boisées du Pu Ehr ont quelque chose des grands Hermitages que les vignerons de notre région façonnent avec le talent que l’on sait. Beaucoup d’amateurs se sont régalés !  

Pour finir nous tenions absolument à associer un thé avec le cultissime Domaine de Bresse proposé par Emilie ! Quand Jean-Claude a proposé notre thé glacé pêche abricotée nous étions sceptiques… jusqu’à ce que nous goutions !  Nous avons rarement vu une telle unanimité lors d’une dégustation, cette association fonctionne à merveille ! Le léger sucré du thé répond parfaitement à la structure riche et crémeuse à souhaits du Bleu de Bresse tandis que le thé amène une fraîcheur bienvenue, puis en fin de bouche la Pêche s’affirme juste avant de céder à la note champignon caractéristique. Une explosion de saveurs des plus harmonieuses.

Un grand Merci à Emilie de nous avoir donné l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les formidables associations Fromage & Thés !

La boutique à Fromage à Treffort 01370

 

Bleu Domaine de Bresse et thé glacé pêche abricotée, l'association star de la dégustation.

Jacques Fleurat entouré d'Emilie Girard et de son équipe :)


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés