En effet ces deux mots viennent de faire leur entrée dans la langue française et seront dans la prochaine édition du Robert Illustré
Qu’est ce que le Rooibos ?
Le Rooibos (prononcé le Roï- boss) est un buisson rouge qui pousse exclusivement en Afrique du Sud, plus précisément au nord-ouest de la ville du Cap, dans les montagne de Cederberg. Rooibos signifie littéralement « buisson rouge » en Afrikaans. Les Khoisans, ethnie d’Afrique Australe, furent les premiers à utiliser le Rooibos. Ils s’en servaient pour ses vertus médicinales. Le rooibos aussi appelé thé rouge, fut par la suite « redécouvert » par les colons qui commercialisèrent ce thé rouge au début du 20ème siècle.
Comment le récolte-t-on ?
Seules les feuilles sont utilisées, elles sont vertes lors de la récoltes puis on les laisse fermenter naturellement au soleil. C’est grâce à cette étape de fermentation que le rooibos prend sa couleur typique de rouge acajou et développe son arôme si particulier.Outre ses nombreuses vertus médicinales, le rooibos est une boisson naturelle sans caféine ni sucre.
Qu’est-ce que le Oolong ou thé bleu ?
Le Oolong ou Wulong peut être traduit littéralement du Mandarin par « dragon noir ». Il est principalement cultivé dans la province chinoise du Fujian (au sud-est de la Chine) et dans l’état souverain de Taïwan.Sa particularité est d’être un thé dont la fermentation a été stoppée très tôt. Il est à mi-chemin entre un thé vert et un thé noir. Le Oolong est un thé sans amertume et faible en théine, vous pouvez donc le consommer le soir.
Comment le récolte-t-on ?
On laisse les feuilles flétrir à l’air libre et au soleil, avant de les brasser dans des paniers de bambous pour en abîmer les bords et augmenter ainsi la surface d’oxydation. Souvent de grande taille sa feuille peut être simplement froissée ou roulée.
Laissez un commentaire